Contenu

Puissant séisme au Chili (magnitude 8,3)

Mercredi 16 septembre à 19 h 54 (23 h 54, heure de Paris) le Chili a subi un très puissant séisme : le 6ème plus puissant séisme de son histoire et le plus puissant pour 2015 à l’échelle mondiale. Estimé à 8.3Mw par l’USGS, il a frappé le centre du pays. L’épicentre a été situé en mer à proximité de la côte. A Illapel, ville de 31 000 habitants située à 46 kilomètres de l’épicentre, des maisons se sont effondrées. La Capitale chilienne, Santiago du Chili, a été fortement secouée, provoquant un début de panique parmi les 6,6 millions d’habitants. Il y a au moins 11 morts à déplorer, et plus d’un million de personnes ont été évacuées en raison d’une alerte au tsunami, alerte levée une dizaine d’heures plus tard.
La secousse a été suivie de nombreuses répliques, dont trois supérieures à 6 degrés, et a été ressentie jusqu’à Buenos Aires, en Argentine, à 1 400 kilomètres de là, où les bâtiments ont tremblé.

Les éléments scientifiques du séisme et son contexte avec de nombreux éléments iconographiques sont disponibles sur le site de l’USGS : http://earthquake.usgs.gov/earthqua...

Le réseau "sismos à l’école", dont plusieurs sismomètres sont installés dans des établissements AEFE, est également une source précieuse.
Le sismogramme enregistré au lycée St Exupéry de Santiago du Chili est ainsi consultable sur le site SVT cône sud ; il est disponible au téléchargement sous forme d’un fichier .ZAC pour un traitement à l’aide du logiciel " SeisGram2K" : http://www.svt-conesud.net/spip.php...
Pour consulter directement le dérouleur journalier de la station du lycée Saint Exupéry de Santiago du Chili : http://190.96.89.76/cgi-bin/idatoday_fr Cliquer dans Archives : les enregistrements de ces derniers apparaissent : impressionnant !

Voir également des enregistrements sur d’autres stations plus éloignées du réseau :
-  France : station de Monthermé (Ardennes) par exemple : http://194.250.205.185:8035/cgi-bin/idatoday_fr
-  Canberra (Australie) : http://canb.telopea.act.edu.au/cgi-...
Les enregistrements d’autres stations sont accessibles à partir de la page : http://www.edusismo.org/liste1_stat...
Malheureusement toutes ne donnent pas accès aux archives.

De quoi "coller" à l’actualité avec les élèves !